Le temple d'HaeInSa est célèbre pour abriter les 80000 tablettes du "Tripitaka". Ces tablettes vieilles d'environ 1000 ans sont des tablettes en bois sur lesquelles ont été sculptés les textes bouddhistes, chaque tablette correspondant à la page de l'un des trois "sutras".
Ce temple est très isolé, alors ça a été assez long de s'y rendre. Depuis Pusan, nous avons pris le metro jusqu'au "Intercity bus terminal" de Sasang, puis un car jusqu'à Goyong (고령 - GoRyeong), et enfin un deuxième car qui nous a conduits jusqu'au temple. Le trajet a duré environ 3 heures.
Une fois arrivés, en marchant vers l'entrée nous avons croisé quelques dames qui vendent des produits de la montagne (champignons racines, ...).
Nous avons ensuite visité le temple en terminant par les bâtiments qui abritent les tablettes. Leur architecture permet une aération optimale et les tablettes s'y conservent exceptionnellement bien.
Malheureusement il était interdit de photographier les tablettes mais on peut trouver des images, comme celle-ci du site de lUNESCO.