dimanche 30 octobre 2011

Le temple d'HaeInSa et ses 80000 tablettes d'imprimerie

Le temple d'HaeInSa est célèbre pour abriter les 80000 tablettes du "Tripitaka". Ces tablettes vieilles d'environ 1000 ans sont des tablettes en bois sur lesquelles ont été sculptés les textes bouddhistes, chaque tablette correspondant à la page de l'un des trois "sutras".
Ce temple est très isolé, alors ça a été assez long de s'y rendre. Depuis Pusan, nous avons pris le metro jusqu'au "Intercity bus terminal" de Sasang, puis un car jusqu'à Goyong (고령 - GoRyeong), et enfin un deuxième car qui nous a conduits jusqu'au temple. Le trajet a duré environ 3 heures.

Une fois arrivés, en marchant vers l'entrée nous avons croisé quelques dames qui vendent des produits de la montagne (champignons racines, ...).


Nous avons ensuite visité le temple en terminant par les bâtiments qui abritent les tablettes. Leur architecture permet une aération optimale et les tablettes s'y conservent exceptionnellement bien.










Malheureusement il était interdit de photographier les tablettes mais on peut trouver des images, comme celle-ci du site de lUNESCO.

dimanche 23 octobre 2011

Enfin la ligne 4 du métro de Pusan

Elle était attendue depuis très longtemps, et enfin la voilà. Après des années de retard principalement pour des raisons archéologiques, j'ai pu emprunter cette ligne 4 du métro de Pusan, ouverte le 30 mars 2011.



Il y a aussi une autre nouvelle ligne qui relie l'aéroport depuis le 9 septembre 2011.
Si vous prévoyez d'aller à Pusan, le plan du métro est ici.

dimanche 16 octobre 2011

Godori, le jeu de cartes coréennes

En Corée, on ne joue pas avec les cartes "pique cœur carreau trèfle" ni avec les 7 familles, mais avec le jeu des 12 mois. Ce jeu s'appelle godori ou go-stop, chaque mois a 4 cartes qui partagent un même symbole représentant ce mois.


Le but du jeu est de faire des paires du même mois entre une carte de son jeu et une carte posée au milieu, et de rassembler le plus de points avec ses paires. A partir d'un certain seuil de points, le leader a le choix entre "Go" et "Stop". S'il choisit Stop, la manche est terminée et il gagne selon le nombre de points qu'il a. S'il choisit Go, la manche continue et il peut augmenter son gain au risque de se faire dépasser par un adversaire.

Hakgweon, l'institut de soutien scolaire

En Corée du Sud, les instituts de soutien scolaire (hakwon - 학원) ont beaucoup de succès et ils sont devenus très nombreux. Bien que l'inscription coute cher, presque tous les parents inscrivent leurs enfants à un institut de soutien scolaire dans plusieurs matières. Ca commence très jeune : cours d'anglais à partir de 4 ans; coréen et mathématiques dès le primaire; et de plus en plus de matières jusqu'au bac.

Et l'année du bac c'est le florilège; en Corée, le bac est très important : c'est la note du bac qui donne accès aux bonnes universités; et ce sont les diplômes des très grandes universités qui donnent accès aux bons postes dans les entreprises. Alors l'année du bac est une année en mode "no life", pas de sortie, uniquement lycée-étude-institut et au dodo (pas trop longtemps, le temps est précieux pour pouvoir étudier plus).



크게 보기
Pusan, la recherche google de 학원 (instituts de soutien scolaire) donne beaucoup de résultats

Il y a beaucoup d'instituts parce que les parents coréens sont vraiment très soucieux des études de leurs enfants.

A mon avis, cet engouement a des résultats positifs et négatifs :
  • globalement il y aurait très peu d'illettrisme en Corée (1.9% des personnes âgées de plus de 15 ans); je crois qu'il y en a bien moins qu'en France ou 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d’illettrisme (enquête de l'Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).
  • j'ai tendance a penser que l'entrée prématurée des enfants dans un système très compétitif les empêche de profiter pleinement de leur jeunes années.
  • beaucoup étudient tellement qu'ils ne peuvent pas dormir suffisamment la nuit, et à cause de ça ils dorment en classe (article agoravox en français ou koreatimes en anglais et coreen), alors l'efficacité ne me semble pas optimale.
  • il parait que les professeurs de collège ou lycée sont tellement habitués à ce que leurs élèves aient tout étudié à l'institut en avance sur le programme qu'ils ne font plus le cours du programme mais juste des suppléments (des profs ne font pas le programme mais engueulent ceux qui ne l'ont pas compris?), et ainsi l'inscription à l'institut devient complètement obligatoire même si on veut juste suivre le programme.
Le Time explique dans un récent article la situation de l'éducation. En Corée du Sud ("the apogee of extreme education") le gouvernement a décidé d'interdire aux hakwons de faire cours aux enfants après 22h00, et quelques agents ont pour mission de surveiller les instituts après 22h00. Mais les salles d'étude sont autorisées même après 22h00, et pour échapper à cette nouvelle loi, certains hakwons font passer les cours pour de l'étude étude dès l'arrivée des inspecteurs.

samedi 15 octobre 2011

Retour en Corée

J'ai récemment passé quelques vacances en Corée, et je vous parlerai de ce que j'y ai vu pendant les vacances, ou d'autres sujets dont je voulais déjà parler avant.