mardi 29 décembre 2009

Le poisson cru


Thon, espadon, saumon, daurade, anguille, calamar, etc... en général le poisson cru se mange dans l'un des nombreux restaurants spécialisés. On reconnait ces restaurants facilement : ce sont ceux qui ont des aquariums devant leur vitrine.


J'avais déjà mangé du poisson cru en France; mais ici on sent qu'il y a plus de fraîcheur et il y a bien plus de variétés de poissons crus.

Il y a un resto de buffet a volonté qui propose notamment sashimis et sushis. 30 000 wons



Le poulpe est servi découpé en morceaux qui bougent encore

La sensation en bouche est étrange avec les ventouses qui s'accrochent mais aucun doute sur la fraicheur

dimanche 27 décembre 2009

Club de sport


Depuis quelques semaines nous nous sommes inscrits au 휘트니스 클럽. Ça se prononce à peu près 'hui-tte-ni-se kel-lob', ça vient de l'anglais Fitness Club.

Les coréens utilisent plutôt le terme 헬스 qui se prononce à peu près 'hèl-se' et qui vient aussi de l'anglais Health (pour Health Club).

L'affiche d'un club de sport

Ouvert 7 jours/7 de 6h à 22h! Eh oui, en général les coréens travaillent beaucoup (~longtemps), alors le club de sport doit proposer des horaires très larges s'il veut que les travailleurs puissent venir avant ou après leur travail.

samedi 26 décembre 2009

Noël en Corée

Pour les chrétiens (environ 29,2% de la population sud-coréenne - selon des statistiques gouvernementales de 2006 : bouddhistes 22,8 % , protestants 18,3 % , catholiques 10,9 % http://religion.info/french/articles/article_302.shtml) c'est une grande messe et des activités organisées par leur Eglise.

Pour les autres, Noël ne se célèbre pas en famille, mais c'est plutôt l'occasion de faire une sortie entre amoureux.

Au menu : pas de foie gras ni de dinde; pas de bûche pour le dessert mais un "cake" (gâteau a la crème).

Noël est une grosse fête commerciale, les commerces font des opérations spécial Noël et les restaurants sont pleins. En fait la préparation de Noël ici ça me fait plutôt penser a la Saint Valentin, d'ailleurs il parait que les motels sont tous pleins et que c'est le 24 décembre que se vendent le plus de préservatifs.

Finalement, cette fête qui est ici assez nouvelle arrange tout le monde :

  • les commerces qui en profitent pour augmenter leur chiffre d'affaire
  • les jeunes couples qui en profitent pour ...
  • les étudiants et travailleurs qui ont un jour férié supplémentaire
  • les eglises chrétiennes qui croient gagner du terrain contre les fêtes coréennes traditionnelles

mardi 15 décembre 2009

Quelques fruits et légumes


Impossible de trouver une poire en forme de poire! Une poire ici est forcément toute ronde et croquante.


Les "yujas" ou citrons coréens sont confits en tranches fines avec du sucre. Après on peut mettre un peu de citron confit au fond d'une tasse et ajouter de l'eau bouillante pour faire un thé au citron.



Le kaki est très sucré. Il en existe de 2 sortes : les mous et les durs. En ce moment c'est la saison alors on profite des fruits frais, mais on peut trouver aussi des kakis séchés.



Les clémentines viennent de l'île de Jeju (la Corse des coréens) et elles sont délicieuses. Nous on adore et on les achète par cartons de 5 kg!




La goguma c'est la patate douce coréenne. Il y en a beaucoup en ce moment. Les coréens la préfèrent cuite à la vapeur.



dattes coréennes

dimanche 13 décembre 2009

Jinju et sa forteresse au bord de la rivière


Vendredi nous sommes allés en excursion à Jinju avec la soeur de Kieun. Jinju est à 1h30 de bus de Pusan.

Jinju est une ville très agréable quand on a le temps de flâner. Les chemins et les monuments dans la forteresse sont très jolis, et on a apprécié le calme par rapport à Pusan.

La forteresse protégeait Jinju des attaques japonaises de 1592-1593.

Nous avons vu le rocher d'où la kisaeng NonGae a tué un général japonais en se suicidant, et nous avons visité le musee national dont le thème principal est la guerre de 1592-1598.


La porte à l'entrée de la forteresse



Un temple bouddhiste dans l'enceinte de la forteresse



Ouvrir la porte : mission réussie


La rivière (Namgang)

Après nous sommes allés au reservoir d'eau à cote de Jinju. La vue était magnifique.



samedi 12 décembre 2009

JimJilBang, bains et saunas coréens


L'autre jour nous sommes allés au "jimjilbang" : sauna-bains, dans un grand hôtel (hotel Nongshim) du quartier Oncheon de Pusan. Ce quartier est réputé pour ses sources thermales.
Il y a les bains pour hommes, les bains pour femmes, et la partie saunas mixte.
Les bains ont chacun leur particularité : froids, chauds, brûlants, bains aux herbes médicinales, au champagne... Pour la douche on peut utiliser une sorte de tissu rouge qui gratte; c'est parce que ici les gens veulent être surs de repartir du jimjilbang sans peau morte alors ils frottent très fort avec ce tissu, pas jusqu'au sang mais presque.


Pour la partie saunas on nous prête une sorte de pyjama. Il y a 3 saunas : un froid, un chaud, un très chaud. Mais le sauna froid était fermé à cause de la grippe A. J'ai essayé seulement celui à 73 degrés. C'est une pièce ronde vide, avec une porte petite pour ne pas trop refroidir l'air quand on l'ouvre. On s'assoie ou on s'allonge par terre et on transpire. On dit que cette manière de transpirer permet d'éliminer les toxines.




Et ce que j'ai préféré : pour 3000 wons de plus on peut plonger pendant 15 minutes ses pieds dans les bassins de petits poissons mangeurs de peau mortes (Doctor fish). Ils arrivent par dizaines sur chaque pied et chacun s'attaque à un petit bout de pied en grattant avec ses petites dents. Au début ça me chatouillait énormément mais au bout d'une minute c'est devenu contrôlable. Et quand c'était fini mes pieds étaient tout doux!


Je retournerai un jour au jimjilbang.

lundi 7 décembre 2009

HaeUnDae plage

Haeundae, c'est la plage de Pusan, à 30 minutes de bus de chez moi. L'été on peut y prendre un peu le soleil si on arrive à trouver une petite place.
Juste à côté, les grands hôtels occidentaux ont vue sur la mer. Et il y a plein de restaurants de poisson cru.

Kimjang : la fabrication du kimchi

Jeudi on a passé une journée "kimjang" : on a préparé le kimchi pour tout l'hiver. Les coréens accompagnent tous les repas de kimchi, alors ça fait beaucoup de choux pour tout un hiver. C'était chez des amis de la mère de Kieun et le kimchi préparé a été partagé à la fin. Quand on est arrivés, la pâte de piment était déjà prête (elle contient des herbes en plus du piment), et il y avait deux grandes bassines de choux saumurés (dans de l'eau salée) coupés en 4, cinq navets, des huîtres. Le kimchi aux huîtres est assez rare; là on n'en a fait qu'une boite. A partir de là, le travail consiste à mettre la pâte rouge entre les feuilles de choux; ça a l'air facile dit comme ça, mais avec la quantité ça dure des heures, assis par terre, ça fait mal aux jambes et au dos... On utilise de gros gants en caoutchouc, c'est plus propre qu'avec les mains et ça permet de se protéger de la pâte de piment. Quand les quarts de choux sont préparés, on les dispose dans de grandes boites hermétiques, qui seront ensuite posées dan un frigo à kimchi où la fermentation agira tout doucement.

Les quarts de choux



Tous au travail