samedi 12 décembre 2009

JimJilBang, bains et saunas coréens


L'autre jour nous sommes allés au "jimjilbang" : sauna-bains, dans un grand hôtel (hotel Nongshim) du quartier Oncheon de Pusan. Ce quartier est réputé pour ses sources thermales.
Il y a les bains pour hommes, les bains pour femmes, et la partie saunas mixte.
Les bains ont chacun leur particularité : froids, chauds, brûlants, bains aux herbes médicinales, au champagne... Pour la douche on peut utiliser une sorte de tissu rouge qui gratte; c'est parce que ici les gens veulent être surs de repartir du jimjilbang sans peau morte alors ils frottent très fort avec ce tissu, pas jusqu'au sang mais presque.


Pour la partie saunas on nous prête une sorte de pyjama. Il y a 3 saunas : un froid, un chaud, un très chaud. Mais le sauna froid était fermé à cause de la grippe A. J'ai essayé seulement celui à 73 degrés. C'est une pièce ronde vide, avec une porte petite pour ne pas trop refroidir l'air quand on l'ouvre. On s'assoie ou on s'allonge par terre et on transpire. On dit que cette manière de transpirer permet d'éliminer les toxines.




Et ce que j'ai préféré : pour 3000 wons de plus on peut plonger pendant 15 minutes ses pieds dans les bassins de petits poissons mangeurs de peau mortes (Doctor fish). Ils arrivent par dizaines sur chaque pied et chacun s'attaque à un petit bout de pied en grattant avec ses petites dents. Au début ça me chatouillait énormément mais au bout d'une minute c'est devenu contrôlable. Et quand c'était fini mes pieds étaient tout doux!


Je retournerai un jour au jimjilbang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire