vendredi 19 février 2010

UN Memorial Cemetery in Korea


Lorsque le BFIA (géré par la mairie de Pusan) a organisé la journée de visite de Pusan, nous avons visité le Cimetière Mémorial des Nations Unies.


En juin 1950, seulement 5 ans après la fin de la longue occupation japonaise (1905-1945), la Corée du Nord communiste attaque (avec l'accord de Staline) la Corée du Sud libérale. C'est le début de la
Guerre de Corée.

Les Nations Unies, guidées par les États-Unis d'Amérique, décident d'intervenir rapidement pour éviter une Corée entièrement communiste. Cette intervention est commandée par le "United Nations Command (Korea)".

La France a participé à aider la Corée du Sud en envoyant le Bataillon français de l'ONU, un bataillon de 1017 personnes où se sont succédé 3 421 Français.

Le "UN Memorial Cemetery" de Pusan a été construit en mémoire de ceux qui sont morts dans les rangs de l'ONU pendant cette guerre.


Le "Memorial Service Hall"


La parcelle des français tombés dans les rangs de l'ONU


2300 hommes sont enterrés dans ce cimetière


Le mémorial et les drapeaux des pays participants


Le mémorial. Sur le mur en arc de cercle sont gravés les noms de ceux qui sont morts dans cette guerre dans les rangs de l'ONU


jeudi 18 février 2010

Bonne Année du Tigre - Le rituel de Seolnal


Cette année, le 14 février était
le 1er jour du 1er mois du calendrier luni-solaire (ou soli-lunaire?) traditionnellement utilisé en Corée comme dans d'autres pays d'Asie. En Corée, ce Nouvel An traditionnel est appelé Seolnal (설날).

Pas de chance pour les coréens qui ont déjà très peu de vacances : ce jour férié est tombé dimanche. Pour compenser, certaines entreprises ferment lundi et mardi.

Nous sommes donc entrés dans l'année du Tigre et je vous souhaite une bonne année.

세배 받으세요

C'est l'occasion de grandes réunions de famille ou chacun se rend la veille chez le "patriarche" de la famille paternelle. Nous sommes allés samedi au village natal du père de Kieun, chez la tante et le cousin de Kieun, entre Seoul et Pusan.

Les paysages de Corée ont toujours du relief


Les aires de repos d'autoroute étaient assez encombrées pour ce week-end très spécial


Depuis la route on voit souvent des tombeaux (les petites collines)


Nous étions à la campagne, il y avait 2 vaches au fond du jardin


Le jour de Seolnal tout le monde se lève tôt pour préparer la cérémonie. Il s'agit de préparer l'autel, de cuisiner les plats, de les disposer chacun a sa place sur l'autel et de bien s'habiller.
Une fois que tout est prêt, que toutes les nourritures sont sur l'autel, le maitre de cérémonie plante des baguettes dans les bols de riz et allume les bougies ou bâtonnets d'encens. Enfin il ouvre la porte de la maison pour inviter les esprits des ancêtres morts et alors la cérémonie (chare) commence.


Seuls les hommes et les enfants participent, les femmes en sont exclues (elles ne sont pas faites pour ce qui est spirituel disent les confucianistes). Le rituel consiste en paroles et prosternations pour les esprits des morts qui sont invités à manger le repas préparé pour eux. La cérémonie se termine quand les esprits ont fini leur repas et qu'ils sont repartis.

La porte de la maison est alors refermée et le petit-déjeuner est servi avec ce que les esprits ont bien voulu nous laisser. C'est alors un repas copieux : riz, légumes, viande, poisson...

Dans la journée, les jeunes font la prosternation Sebe (세배) devant les personnes plus âgées et reçoivent éventuellement un cadeau ou de l'argent.

Salutation Sebe pour souhaiter une bonne année et manifester le profond respect vis-à-vis des anciens de la famille


mardi 2 février 2010

Le temple bouddhiste Bogyeongsa

Dimanche, avec les parents de Kieun, nous sommes allés visiter le temple bouddhiste de Bogyeongsa. C'est près de la ville Pohang, à environ 200 km au nord de Pusan.

Comme la plupart des temples bouddhistes de Corée, il est situé à l'écart de la ville, à coté de montagnes.


L'une des particularités de ce temple est qu'il y a une promenade de quelques kilomètres qui permet de voir 12 jolies cascades. Mais comme on devait rentrer tôt à Pusan, on a du faire demi-tour au bout de 700 mètres. On a quand même pu admirer le paysage.