Notre appartement est situé au 2e étage d'un petit immeuble de 7 étages. Pour les français, ce serait plutôt au 1er étage, mais ici c'est le rez-de-chaussée qu'on appelle 1er étage alors après ça décale tout...
Comme chez tous les coréens, il y a une entrée nettement délimitée du logement. Pour ceux qui prévoient de venir en Corée, souvenez vous que les coréens n'aimeront pas du tout que vous entriez chez eux avec les chaussures. Retirez-les dans l'entrée.
Dans le salon et dans la chambre on a le chauffage (électrique) au sol. C'est comme ça dans tous les immeubles, et c'était déjà comme ça dans les maisons traditionnelles avec une sorte de four à charbon situé juste en dessous de la maison.
Dans la cuisine, le frigo et la machine à laver étaient déjà là. Souvent, les coréens ont 2 frigidaires : un très grand et l'autre pour le kimchi.
Le micro-onde est courant en Corée, mais nous on n'en n'a pas. Nous ne voulions pas nous équiper totalement pour ne pouvoir en profiter que les quelques mois qu'on passe en Corée.
Le four est très rare. La cuisine coréenne ne se fait pas au four.
Je pense qu'absolument tous les coréens ont chez eux une machine à laver; en tout cas il n'y a pas de laveries comme en France.
Par contre, personne n'a de lave-vaisselle en Corée et je me demande pourquoi; incompatible avec le rôle de la femme?
Notre salle de bain est toute petite. Pas de baignoire ni cabine de douche. La pièce est "inondable". Le sol (en carrelage) est légèrement incline vers une évacuation d'eau; comme ça on prend sa douche directement sur le sol. La salle de bain est "inondable" chez quasiment tout le monde. Je me suis fait avoir plusieurs fois en entrant en chaussettes dans la salle de bain dont le sol est encore tout mouillé. Pour éviter ce désagrément il y a toujours une paire de tongs dans les salles de bain.
bienvenue au club pour les chaussettes mouillées
RépondreSupprimerL'absence de lave-vaisselle, il parait que c'est à cause de la forme des bols coréens qui ne se lavent pas bien au lave-vaisselle... Les coréens auront peut-être bientôt des lave-vaisselles adaptés à la forme de leurs bols
RépondreSupprimer