samedi 25 septembre 2010

Chuseok, la fête des récoltes


Mercredi c'était Chuseok, l'une des principales fêtes en Corée (avec Seolnal le nouvel an lunaire). C'est un jour férié ainsi que la veille et le lendemain. Cette année ca faisait donc 3 jours fériés en plein milieu de semaine et certains coréens ont obtenu en plus le lundi ou le vendredi pour coller ces 3 jours à un long weekend. Dès le weekend, le sujet principal des Nyu-Seu (news) est devenu "quand aura lieu le pic de circulation sur les routes de Corée". C'est parce que tous les ans cette grande réunion familiale provoque des bouchons incroyables.

J'ai passé Chuseok à Pusan. Le repas de fête de Chuseok a eu lieu le matin juste après la cérémonie organisée à la maison.

La préparation consiste à cuisiner et dresser la table de pour la cérémonie Charye (차례). La table doit être dirigée vers le nord et chaque plat doit être posé à un endroit précis de la table. Pour ceux qui auraient oublié ou placer tel plat, tout est expliqué dans certains smartphones ou sur le carton de la bouteille d'alcool. Comme ca se passe le matin, les nombreux plat proposés doivent être cuisinés la veille et c'est aux épouses des hommes de la famille que revient le travail de préparation.


Quand tout est prêt, la cérémonie commence. On entrouvre la porte de l'appartement pour l'esprit du grand-père décédé, on lui pose ses baguette, on lui sert un bol d'alcool et un bol de riz avec la cuillère plantée dedans, et les hommes de la familles effectuent le rituel d'invitation pour l'esprit invité.


Après la cérémonie vient le moment du repas de fête. Comme ca se passe le matin, on est totalement à jeun depuis la veille et on attaque le repas par un bol d'alcool de riz baekhwasubok (백화수복) qui fait 14 degrés d'alcool! Ensuite le repas se compose de tout ce qui était sur la table de cérémonie : riz, pousses de soja, pousses de fougère, alcool, fritures de légumes, poulpe, poisson frit, friture de patate douce, friture d'une sorte de charcuterie, autre alcool, tteok songpyeon et les fruits. Je pense que le gout était bon, mais je suis toujours habitué à mon petit-déjeuner à base de thé et d'un bol de céréales. Alors l'alcool et la friture au petit déj, pour moi, c'est vraiment trop.

Chuseok est surnommée fête des récoltes. La principale récolte, celle du riz a commencé il y quelques jours. Après que le riz ait passé l'été au soleil et les pieds dans l'eau, on évacue l'eau du champ, on laisse les plants jaunir un peu, et on coupe tout pour ensuite récupérer les grains. Et puis les premières poires sont arrivées, les châtaignes et bientôt (j'espère) les kakis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire