lundi 25 octobre 2010

Le Festival des "Fleurs de feu"

Tous les ans depuis 6 ans a lieu le Busan International Fireworks Festival, le festival du feu d'artifice. En coréen, "feu d'artifice" se dit "(jeu des) fleurs de feu", 불꽃놀이. Très poétique!

Le sommet de ce festival, c'est un grand feu d'artifice sur le Grand Pont GwangAn, le célèbre grand pont sur la mer. Il y avait donc foule sur la plage GwangAnLi et autour. Alors que le feu d'artifice commence à 20h00, la plage est déjà remplie à 17h30. Et à la fin, c'est impossible d'accéder au métro avant 2 ou 3 heures de queue. A cause de ca on a marché plusieurs km pour rentrer.


HakChum (학춤) : la danse de la grue

HakChum est une danse célèbre originaire de Dongnae, l'ancien Pusan. HakChum signifie "danse de la grue". Les danseurs sont habillés en blanc (chaussures, pantalon et longue tunique) avec chapeau noir Gat (갓 - c'était le chapeau des nobles en Corée) et la danse imite les mouvements de la grue.

samedi 23 octobre 2010

Promenade en velo dans Gyeongju

Nous étions mercredi à Gyeongju pour voir Bulguksa. J'ai eu la surprise de voir partout en ville des affiches signalant des réunions G20 Finance à Gyeongju du 21 (jeudi) au 23 (samedi), liées au prochain sommet de Seoul. Je crois que j'ai eu de la chance de ne pas arriver là pendant les jours de G20 Finance parce qu'ils bloquent probablement des quartiers ou des sites pour leur réunions (qui servent à quoi?).



G20 Finance a Gyeongju

Sinon on est en pleine période de récolte du riz. Tous les champs ne sont pas encore récoltés mais il y a déjà plein de riz étalé un peu partout pour sécher au soleil.
 
 champs de riz


grains étalés sur un trottoir et sur un parking



On a fait un tour en vélo le long de la rivière et là on a vu pas mal de grands oiseaux.





Le temple bouddhiste Bulguksa à Gyeongju


Gyeongju est l'ancienne capitale du royaume bouddhiste de Shilla (신라). Mercredi je suis allé à Gyeongju une dernière fois avant le retour en France, notamment pour aller au temple Bulguksa. Ce temple, patrimoine mondial de l'UNESCO, a été construit en 751 et contient plusieurs trésors nationaux :
  • les célèbres pagodes en pierre, toutes les 2 dans la même cour :
    • Dabotap (représentée sur les pièces de 10 wons)
    • Seokgatap
  •  les escaliers extérieurs appelés "ponts" :
    • Yeonhwagyo et Chilbogyo
    • Cheongungyo et Baekungyo
  •  2 Buddhas en bronze dans des salles de prière
  • une autre pagode en pierre qui date de Goryeo

 un petit étang à l'entrée du temple

les 4 rois du ciel juste après l'entrée du temple


plan du complexe


Yeonhwagyo (partie basse de l'escalier) et Chilbogyo (partie haute)


Cheongungyo (partie basse de l'escalier) et Baekungyo (partie haute)


Dabotap, une architecture exceptionnelle parmi les pagodes bouddhistes



Seokgatap



un sanglier ou cochon est cache derrière l'entrée de GeukLakJeon


un arbre a "eunhaeng" dans le temple je vous parlerai plus tard de ces fruits (mal)odorants


Si vous venez à Gyeongju, allez voir aussi la grotte de Seokguram et sa grande statue de Bouddha, aussi au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Et il y a aussi d'autres choses à voir : les nombreuses tombes des rois et reines de Shilla, le musée national, des statues de Bouddha en haut d'une montagne, un observatoire astronomique de l'Antiquité (Cheomseongdae), la tombe du général Kim Yushin, etc...

mercredi 20 octobre 2010

Le temple bouddhiste Tongdosa

Situé un peu plus au nord que Pusan, Tongdosa serait le plus grand temple bouddhiste de Corée. Il est très important car il abrite des reliques du Bouddha et c'est l'un des 3 temples joyaux de Corée.

Près de l'entrée il y a un musée d'objets et d'art bouddhistes.







lundi 18 octobre 2010

SeolleongTang

SeolleongTang est une soupe de bouillon d'os de bœuf (bouilli longtemps) avec dedans de la viande de bœuf, du riz, des nouilles et des herbes.Ce SeolleongTang que j'ai mangé à Nampodong (restaurant 서울깍두기) était très bien, et servi avec un très bon kimchi!


samedi 16 octobre 2010

L'aquarium de Pusan


L'aquarium de Pusan est à Haeundae, juste à coté de la plage. Contrairement à son apparence extérieure il est quand même assez grand, et il y a pas mal de variété ainsi qu'un grand bassin avec des requins.


vendredi 15 octobre 2010

SaMulNolI, percussions coréennes

Le SaMulNolI (사물놀이) est une musique de percussions coréennes.
Il y a 4 instruments différents (Sa=4) :
 - le petit gong qui fait un son aigu (Kkwaenggwari)
 - le tambour en forme de sablier (Janggu)
 - le tambour'baril (Buk)
 - le gong (Jing)

petit gong et grand gong


tambours sabliers et tambour'baril

Parfois il y a des petits tambours ou une flute en plus. Ça n'est alors plus vraiment du SaMulNolI, mais du PungMulNolI.

Je connaissais déjà cette musique coréenne avant ce voyage à Pusan car
à Paris j'étais allé à un concert du groupe de Kim Deoksu, grand artiste de SaMulNolI.
 

à Pusan, parc Yongdusan


à Seoul, InsaDong, pendant la Fête des lanternes


à Pusan, parc Geumjeong


Liens concernant le samulnoli :


jeudi 14 octobre 2010

Verdure : ciboule coréenne, petit poireau, feuille de sésame


L'une des spécificités de la cuisine traditionnelle coréenne est la grande quantité de légumes et de feuilles souvent mangées fraiches.

Le "buchu" (부추) est une plante qui ressemble à la ciboule. C'est bon tout simplement frais avec du tofu ou de la viande, ou comme ingrédient de la farce à raviolis.


mon "buchu" quand il était tout jeune

le buchu du marché



Le petit poireau (잔파-janpa) est l'une des 3 sortes de poireaux en Corée avec  le poireau "normal" (comme en France) et l'ognon (étymologiquement "poireau occidental").


petits poireaux, par exemple utilisés pour les pajeon, galettes aux poireaux, spécialité de Dongnae (quartier de l'ancien Pusan)


Les coréens mangent aussi en grande quantité les feuilles de sésame (ce n'est pas la même espèce que le sésame habituel).