Bientôt le retour en France (à la fin d'octobre). En plus de tous les aspects humains, je m'attends à plusieurs changements lors du retour en France.
Ici le taxi est un moyen pratique et peu cher pour se déplacer. Pratique parce qu'il y en a beaucoup, pas la peine d'attendre plus de 30 secondes, souvent il suffit de lever le bras pour qu'un taxi s'arrête. Et pas cher : 2200 wons les 2 premiers km. Et même la nuit on peut prendre le taxi sans devoir téléphoner pour en appeler un.
Le taxi en Corée c'est aussi celui-la qui connaissait bien la route de notre destination et qui a alors basculé son GPS en mode télé pour ne rien rater de sa série drama en nous conduisant.
Le taxi en Corée c'est aussi celui-la qui connaissait bien la route de notre destination et qui a alors basculé son GPS en mode télé pour ne rien rater de sa série drama en nous conduisant.
Ici on se sent totalement à l'abri du vol, parce qu'il n'y a pas de voleurs. Au début ca étonne de voir les gens poser leur sac ou téléphone, s'éloigner sans crainte et revenir, parce qu'à Paris on ne voit personne faire comme ca. En Corée les commerçants se contentent de cameras "CCTV" pour dissuader. Les statistiques de l'UNODC chiffrent pour 2008 le nombre de "robbery" pour 100000 habitants : 10 en Corée du Sud contre 172 en France.
Pas de problème de drogue non plus en Corée (alcool et tabac mis a part). Le débat des salles de shoot n'est pas d'actualité et aucune affaire Delarue et ses supposés 200 grammes de consommation mensuelle n'est sortie ici; peut-être n'y en aurait-il pas assez pour lui ici? Les statistiques de l'UNODC chiffrent pour 2008 le nombre de “Total Drug-Related Crimes” pour 100000 habitants : 10 en Corée du Sud contre 287 en France.
Par ailleurs, l'image des centres commerciaux n'est pas la même qu'en France. En Corée la qualité de service est un argument important pour faire venir les clients. Une hôtesse répète sa phrase d'accueil pour chaque voiture qui entre dans le parking. Et à l'entrée de l'hypermarché du centre commercial, au moins une personne est la pour souhaiter la bienvenue en s'inclinant. Aussi il y a plus de décoration, plus de personnel dans les rayons, et suffisamment de caissières pour ne pas avoir à attendre plus de 2 minutes. Et la livraison des courses à domicile est gratuite à partir de 30 ou 40 euros d'achat. Je pense que les coréens apprécient le niveau de service de leurs centres commerciaux.
Au retour, l'alimentation aussi va changer. Le poisson et le riz sont ici importants et ont plusieurs mots en coréen. Les coréens ont 2 mots pour notre "poisson" :
- 물고기 (mulgogi) tant qu'il n'est pas encore question de le manger
- 생선 (saengseon) dès qu'il devient aliment (cru ou cuit) ou marchandise alimentaire
3 mots pour notre "riz" :
- 벼 (byeo) quand c'est dans le champ
- 쌀 (ssal) quand c'est récolté
- 밥 (bap) quand c'est cuit
Et "riz" est parfois synonyme de "repas" : l'une des manières de demander "tu as pris ton repas?" est "tu as mangé le riz?" (밥을 먹었어?) bien que le riz ne soit pas systématiquement présent dans tous les repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire