jeudi 28 janvier 2010

Le svastika bouddhiste

La 1re fois que j'ai vu ça, c'était lors de mon 1er voyage en Corée, entre l'aéroport et la ville; ça m'a choqué et j'ai dit "demi-tour on rentre a Paris"! Avant je n'avais vu ce symbole que dans les films de la 2e guerre mondiale, alors je n'ai pas tout de suite compris la signification bouddhiste coréenne qui date de bien avant le 20e siècle.

Le svastika est utilisé sur certains plans pour indiquer un temple bouddhiste, et il est très courant dans les rues où il indique un lieu bouddhiste, un temple ou une boutique d'objets bouddhistes (petites statues, encens ...). Ça peut aussi indiquer le cabinet d'un "mudang" (un voyant un peu shamane qui communique avec les esprits).

Svastika sur le fronton d'un temple bouddhiste dans l'enceinte de la forteresse de Jinju


Ici le "mudang" peut accueillir dans son corps l'esprit d'un ancien capitaine pour vous permettre de communiquer par son intermédiaire avec vos proches qui sont morts. C'est pas bouddhiste du tout (plutôt shamaniste) mais le svastika est quand même utilisé par beaucoup de "mudangs"


Arbre devant le temple bouddhiste de Bomosa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire