mardi 21 septembre 2010

Les "omija" de MunGyeong

 
MunGyeong est une petite ville située au centre de la péninsule sud-coréenne. L'agriculture de ce village est spécialisée dans la culture d'omija (오미자), la groseille coréenne. Les omija de MunGyeong sont célèbres en Corée et le village organise tous les ans un Omija Festival. Cette année c'etait du 10 au 12 septembre.
Je n'ai pas pu y aller a ces dates, mais je suis allé a Mungyeong ce weekend, une semaine après le festival.

On m'a expliqué que cet été a été particulièrement pluvieux et moins ensoleillé que d'habitude dans cette région, et que pour cette raison le murissement des fruit n'était pas complètement terminé pour le festival. J'ai eu la chance de pouvoir participer un peu a la cueillette et en effet il restait des grappes vertes même une semaine après le festival. On a quand même pu remplir plusieurs caisses de 23kg de ces appétissants petits fruits rouges.

une petite place dans le village décorée avec des pots de groseilliers "omija"




La groseille coréenne est appétissante, mais les coréens ne la mangent pas telle quelle. C'est un peu trop acide et amer et ils préfèrent la préparer sous forme de fruits séchés, sirop mélangé a de l'eau fraiche, alcool à base de soju, omija makkolli, etc...

Pour plus d'information :
le site du festival www.5mija.kr (en coréen uniquement pour l'instant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire